Maison d’hôtes de Tours avec chambres d’hôtes

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes labellisée Gîtes de France® ? Tous les 5 ans, le relais départemental des Gîtes de France de Touraine classe les chambres d’hôtes Gîtes de France de Tours et d’Indre-et-Loire de 1 à 4 épis, soit Premium / Confort pour le Séjour en ville des Gîtes de France®.

Les maisons d’hôtes sont disponibles pour une ou plusieurs nuits. Le principe est simple : vous êtes invités en amis chez des particuliers qui ont transformé leur maison (ancienne ferme, château, manoir, troglo, etc.) en une ou plusieurs chambres (5 chambres d’une capacité maximale de 15 personnes selon la législation sur les chambres d’hôtes) avec salle de bain et toilettes privées. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée en chambre d’hôtes : un  » bed and breakfast  » à la française !

Quelques faits sur Tours, France

La ville est située dans le département d’Indre-et-Loire de la région Centre Val de Loire. Tours est accessible par les grands axes routiers (A10, A85, A28) et dispose d’une liaison TGV entre Paris et Tours, avec les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Tourangeaux et Tourangelles sont les noms des personnes qui vivent à Tours. Tours est située sur la Loire, qui traverse la ville. C’est le plus grand fleuve de France. Malgré de multiples barrages et d’importantes protections latérales contre les inondations, on dit parfois que la Loire est « le seul grand fleuve sauvage d’Europe ».

La vallée de la Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la Loire était la principale voie d’acheminement des produits de l’intérieur du pays vers le port de Nantes. Le pont Wilson de Tours, souvent appelé « pont de pierre », enjambe la Loire dans le centre ville, reliant la place Anatole France près de l’Université à l’avenue de la Tranchée. Cet ouvrage est le plus ancien pont sur la Loire de la ville. Aux beaux jours, vous pourrez vous promener dans les guinguettes de Tours-sur-Loire et Tours-plage, qui s’étendent des limites de la ville jusqu’au bord du fleuve.

Ne manquez pas de vous promener dans les quartiers de Tours, notamment le quartier du Vieux Tours avec la place Plumereau, la rue Colbert avec ses nombreux restaurants, la rue de la phoenicerie avec ses boutiques, le quartier de la cathédrale Saint-Gatien, et le quartier de la gare de Tours. Le Musée des Beaux-Arts de Tours (Palais des Archevêques), la Basilique Saint-Martin, le Musée du Compagnonnage (dortoir des moines du monastère Saint-Julien), le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré sont parmi les musées à visiter à Tours (CCCOD)…

Découvrez les jardins de Tours, dont les plus connus sont le Jardin botanique de Tours et le Jardin des Prébendes d’Oé dans le quartier des Prébendes. Vous pouvez séjourner dans un gîte à Tours ‘Le Duplex des Prébendes’ ou ‘le nid des Prébendes’ pour deux nuits ou plus dans ce quartier.

Où dois-je dormir ? Tours et ses environs comptent plusieurs maisons d’hôtes de charme.

Deux maisons d’hôtes à Saint-Avertin, près de Tours, sont disponibles pour vos aventures tourangelles

Le classement Gîtes de France de la maison d’hôtes « La Sorellerie » à Saint Avertin, à 10 minutes du centre de Tours, est de 4 épis de maïs. Avec ses trois chambres, cette closerie historique en tuffeau du 18ème siècle est une belle maison dans un cadre naturel (une des chambres est labellisée Tourisme et Handicap). Sur demande, vous pourrez réserver une table d’hôtes pour votre dîner. Vous pourrez aller à pied dîner dans l’un des restaurants de la ville, ou partir en vélo pour visiter Amboise, qui comprend le Château Royal d’Amboise, le Château du Clos Lucé avec son parc Léonard de Vinci, le célèbre Château de Chenonceau ou le Château et les Jardins de Villandry, le Château de Langeais, et le Château d’Azay-le-Rideau. Vous pourrez louer deux vélos à assistance électrique auprès des propriétaires. N’oubliez pas de visiter les vignobles et les caves de la vallée de la Loire tout au long de votre voyage.

Laurence et Thierry, vos hôtes à Saint-Avertin, près de Tours, seront heureux de vous accueillir dans leur magnifique maison d’hôtes « Salama » et de vous aider à visiter la Touraine. Un arrêt de bus se trouve à 50 mètres, vous permettant de profiter de l’hypercentre et du quartier historique de Tours en toute tranquillité. Une chambre familiale (composée d’une chambre avec un lit double normal, d’une chambre avec un canapé-lit pour 2 personnes et d’une chambre avec un lit de 120) est située au premier niveau de la maison d’hôtes (le palier étant uniquement réservé aux hôtes). Une connexion Internet sans fil est disponible dans les chambres. Un lit, une chaise haute et un matelas à langer sont disponibles pour les bébés. Vous pourrez vous détendre dans le jardin de la propriété, qui dispose d’un patio et de meubles d’extérieur. En plus de la piscine, une balançoire et un toboggan feront la joie des plus jeunes lors des beaux jours.

En suivant les rives de la Loire, vous arriverez à Fondettes, à 15 minutes de Tours. C’est là que se trouve la maison d’hôtes « Le Grenadier », classée 4 épis par les Gîtes de France. Il s’agit d’une maison de 1750 en pierre de tuffeau avec trois magnifiques et grandes chambres sur le même étage, toutes avec des salles de bain individuelles et des vues sur le hameau.

Montbazon

A Montbazon, le logis du Lièvre d’Or, à proximité des célèbres châteaux de la Loire et à 11 kilomètres de Tours, vous accueillera dans l’une de ses quatre chambres d’hôtes Gîtes de France. Une piscine commune, le Wifi et un parking privé sont disponibles sur place. Au premier étage, vous trouverez deux chambres, chacune avec un lit double (160) et une salle de bain avec toilettes. 1 chambre avec 2 lits jumeaux (90), salle de douche, wc, et 1 chambre avec 1 lit 160, 1 lit 90, salle de douche, wc au premier étage. Ces deux chambres peuvent être louées ensemble comme une chambre familiale avec un espace de vie commun.

De nombreuses autres maisons d’hôtes dans la région de Tours vous accueilleront pour une ou plusieurs nuits.

La maison d’hôtes « La Rochelière » est une vaste demeure bourgeoise de facture classique au milieu du vignoble de la Loire, près de Vouvray, à l’est de Tours (fin XVIIIe). Elle offre une belle dépendance avec quatre chambres d’hôtes exquises au pied de l’église, sur le versant sud, sous d’étonnantes marches ouvrant sur la cour d’honneur. La cinquième chambre est une chambre d’hôtes troglodytique dans l’aile de la maison. Chacune des cinq chambres dispose de sa propre douche et de ses toilettes. Les visiteurs ont l’usage exclusif d’un salon (TV, Internet ADSL, WIFI). Les visiteurs sont également invités à utiliser la piscine des propriétaires.

Amboise : une destination incontournable pour vos aventures tourangelles.

La ville d’Amboise, située au milieu des châteaux de la Loire, célèbre en 2019 les 500 ans de la Renaissance. (s). Tout un calendrier d’animations est prévu au château royal d’Amboise tout au long de l’année.  » Programme 2019 : Léonard et le roi. » Un anniversaire à ne pas manquer au Château du Clos Lucé à Amboise ! Le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci sera commémoré au Clos Lucé (1519 / 2019).

Si vous cherchez une chambre d’hôtes à Amboise, essayez la maison d’hôtes « La Clef des Champs » à Limeray, ou « le troglo de Micha » à Nazelles-Négron. Cette chambre troglodytique, d’une luminosité exceptionnelle, est nichée sur le versant ensoleillé de la Loire, exposée au sud, à 3 kilomètres du Château d’Amboise. Elle donne sur le jardin et offre un changement de vue paisible. Selon la saison, le petit déjeuner est servi dans le jardin ou sur la spacieuse véranda.

Mosnes

La chambre d’hôtes ‘La Chataigneraie’ à Mosnes, près d’Amboise, vous accueille dans une très belle chambre pour deux personnes, avec un lit de 160×200 et une grande salle de bain avec toilettes. Elle est bien située dans la vallée de la Loire, sur les chemins de la Loire à Vélo et de St Jacques de Compostelle.

Azay-le-Rideau est une étape incontournable de votre visite de Tours et de ses environs.

Le château d’Azay-le-Rideau, joyau de la Renaissance française érigé sous le règne de François Ier, est situé au centre de la petite ville d’Azay-le-Rideau sur une île au milieu de l’Indre. Mais ne manquez pas de vous rendre dans la vallée troglodytique de Goupillières pour une découverte insolite des fermes d’antan, ainsi qu’au château de l’Islette, qui abrita les amours de Rodin et de Camille Claudel.

A Azay-le-Rideau, où puis-je trouver une chambre d’hôtes ? La chambre d’hôtes  » La Buissonnière « , située dans une magnifique maison de caractère en plein centre-ville, est un endroit merveilleux. Vous disposerez d’une suite composée de 2 pièces totalisant 33 m2 avec 1 chambre avec lit 160 et 1 salon avec TV, internet, canapé, et salle de douche et WC au 1er niveau. La propriété dispose d’un parking privé et sécurisé. 

Chinon est une destination incontournable en Indre-et-Loire, avec ses monuments et ses vignobles.

Explorez le centre historique de Chinon ainsi que la forteresse royale de Chinon, qui surplombe la vallée de la Vienne. Jeanne d’Arc y a vu Charles VII en 1429 avant de libérer Orléans, et elle représente un moment fort de l’histoire française.

De nombreux viticulteurs de Chinon et de ses environs accueillent les visiteurs dans leurs vignobles pour des dégustations et des visites.

À Chinon, où puis-je trouver une chambre d’hôtes ? Il y a beaucoup d’excellentes adresses à recommander. Voici une adresse à 5 minutes du centre de Chinon : la maison d’hôtes  » deux matins  » dispose de trois chambres au premier étage, chacune avec un lit 160, un lit 90, une salle d’eau avec une douche à l’italienne, des WC, et un large jardin clos qui longe la voie verte Richelieu-Chinon. Le macaron Tourisme et Handicap figure sur l’une des chambres.

Loches, dans le sud de l’Indre-et-Loire, a les allures d’une ville riche en art et en histoire, idéale pour la flânerie.

Découvrez le donjon et le Logis royal de la Cité royale de Loches. L’Hôtel de Ville, la tour Saint-Antoine, la Chancellerie et le Logis Royal font partie des nombreuses structures Renaissance superbement conservées à Loches. Plusieurs ressources sont disponibles pour promouvoir la culture italienne au cours de 2019 dans le cadre de la célébration des  » 500 ans de la Renaissance « .

Où puis-je séjourner dans les chambres d’hôtes de Loches ? Nous avons choisi la  » Chambres des Rosier  » à Sennevières, qui se trouve à 15 minutes du centre-ville de Loches. Quatre chambres, dont une chambre familiale pour cinq personnes, avec salle de bain et toilettes privées, sont disponibles dans un endroit étonnant, près du bois de Loches et à 30 minutes du zoo de Beauval. Les soirs de semaine, la table d’hôtes est accessible sur rendez-vous avec les propriétaires.

À Tours et en Touraine, profitez de l’authenticité, du charme et de l’accueil personnalisé des chambres d’hôtes. Les propriétaires vous accueilleront dans leurs maisons avec le sourire et se feront un plaisir de vous aider à découvrir la région. Pour des vacances en Touraine placées sous le signe de la découverte et du partage.

Laisser un commentaire