Le but général de l’Association est de favoriser l’accompagnement, le Conseil et l’insertion humaine, sociale et professionnelle de personnes en difficulté, en particulier par l’utilisation et l’apprentissage des nouvelles techniques de l’information et de la communication.
Pour cela, Résoudre offre à ses usagers quatre services :

– Démarches administratives
L’association a développé son activité d’aide à l’écriture et à la démarche administrative dans le but d’aider les personnes en difficulté.

Cette activité de Résoudre est celle qui a donné naissance à l’association, mais elle a beaucoup évolué depuis dix ans. Partie d’une simple aide à l’écriture, elle s’est progressivement étoffée et intègre depuis 2003, la permanence du surendettement et d’orientation qui fait l’objet d’un chapitre particulier.

 

Rappelons deux choses : Nous ne nous substituons pas à nos adhérents, (sauf exception), qui doivent eux même préciser le sens de leur démarche, définir leur motivation pour une demande d’emploi. Nous respectons leur choix et leur argumentation. De plus, nous ne prenons pas parti : le courrier n’est pas le courrier de Résoudre, mais celui de Mr X ou de Mme Y.

Résoudre agit aussi en faveur de l’autonomie de ses adhérents en les poussant à se donner les moyens pour faire eux même le travail qu’ils nous demandent d’effectuer. Notre spécificité tient à l’accompagnement individuel des personnes pour :
– Rédaction de C.V.
– Lettres de motivation,
– Courrier courant, (assurances, EDF, téléphone, OPAC, Préfecture, ANPE, CPAM, CRAM, ….)
– Lire et/ou remplir des documents administratifs,
– Déclarations ou démarches administratives en ligne…

Nous ne nous substituons pas à ceux qui savent mieux faire que nous ; Au contraire, nous conseillons et orientons nos adhérents vers les structures compétentes et, en retour, nous sommes prêts à recevoir à nouveau un adhérent qui doit reformuler un courrier ou remplir à nouveau un imprimé.

 

L’atelier Multimédia
Le concept des formations proposées par l’Atelier Multimédia permet à chaque adhérent d’avancer à son propre rythme.
Ces formations suivent un plan précis et sont basées sur une évolution chronologique des connaissances. Chaque adhérent possède un suivi personnalisé de ses formations et un dossier informatique pour stocker ses travaux.

=>La durée des formations de l’atelier Multimédia
Le temps d’accès aux formations est limité par les 3 heures d’accès par semaine, autorisées par l’adhésion à l’atelier Multimédia et ce durant toute l’année civile.
Ce service est accessible obligatoirement sur réservation préalable. Il est conseillé d’effectuer 2 séances d’une heure trente plutôt qu’une seule de trois heures.

=>Déroulement d’une séance
En début de séance le formateur consulte avec l’adhérent son suivi de formation et détermine ainsi les suites à données.
Le formateur explique alors le contenu de la séance, distribue les supports de cours et les exercices à effectuer.
Afin d’évaluer la bonne compréhension de la leçon, en fin de séance, les exercices sont corrigés et le suivi de formation est renseigné en fonction des résultats. Ainsi l’adhérent pourra revenir autant de fois nécessaire sur la leçon avant de passer à la suivante.

=>L’attestation de formation
L’association Résoudre délivre à la demande de l’adhérent une attestation de présence aux cours. Cette attestation renseigne sur la période, la durée et le niveau de la formation suivie.
Les formations proposées :
Word
Excel
Publisher
Powerpoint
Création de site
Retouche photos
Internet

Formations linguistiques pour faciliter l’autonomie et l’accès à l’emploi

L’Association Résoudre propose régulièrement des formations linguistiques permettant :

– d’acquérir les compétences de bases en communication orale et écrite.
– de développer les repères dans l’environnement social, économique et culturel.
– de créer du lien social : action partenariale avec les centres sociaux, CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles), planning familial.
– de développer les compétences transversales favorisant l’autonomie dans la vie quotidienne.
– de valoriser le potentiel de chacun
– de connaître les droits et les devoirs de tous citoyens
L’objectif central restant l’accès à l’emploi ou à une formation pré-qualifiante.

 

Surendettement
La Permanence du Surendettement a pour objectifs d’accueillir des personnes ou des familles rencontrant de graves difficultés financières et de les aider à résoudre ces problèmes en les orientant et en les mettant en relation avec les administrations ou structures susceptibles d’apporter une solution.

 

CONTACT
ASSOCIATION RESOUDRE

4 Rue Lavoisier
37300 Joué lès Tours
02 47 73 91 43
Resoudre37@orange.fr
http://associationresoudre.free.fr